Les premières civilisations

Peuplée depuis le paléolithique (type moustérien), la Bactriane pratique dès le IIIe millénaire, le commerce du lapis-lazuli qui la met en contact avec l'Iran et la Mésopotamie via la Turkménie et, au sud, avec le Séistan, le Balouchistan (trésor de Fullol) et la civilisation harappéenne.
Djarkutan.jpg
L'agriculture irriguée apparaît soudainement, donnant naissance aux premières agglomérations en Bactriane orientale (Shortugaï), à l'extrémité nord du delta de la rivière de Bactres (Farukabad, Dashli) et dans la région du Cherabad Daria (Sapalli, Djarkutan). On ignore si ce phénomène est dû à une évolution progressive des populations autochtones ou, comme on a tendance à le penser généralement, à l'influence des régions des grands fleuves (Mésopotamie, Egypte et Inde) où ces technniques étaient déjà développées.

A la fin du IIe millénaire, cette civilisation disparaît pour laiser la place à une société qui associe nomadisme pastoral et agriculture sédentaire dominée par une aristocratie cavalière et soumise à un dynaste résidant dans la grande cité de Bactres-Zariaspa. C'est dans ce cadre qu'aurait été composée le livre sacré des Zoroastriens, l'Avesta, qui attribue à un dynaste bactrien la protection accordée à Zoroastre. Plusieurs auteurs parlent d'un "royaume bactrien" mais cette notion, de même que la conquête légendaire de la Bactriane par le roi d'Assyrie Ninus et son épouse Sémiramis au VIIIe siècle, suscite de nombreuses réserves.

PL

Illustrations : Termez, découverte d’une base de colonne sur la citadelle. Temple de Djarkutan. Age du Bronze. Vue du sud-est.