L'époque arabe (milieu du VIIe-début du IXe s.)

Le Tokharestan résiste longtemps aux conquérants arabes qui viennent de mettre à mort l'empire sassanide. Dès 653, les Arabes, solidement installés à Merv où sont installés 50.000 Irakiens, lancent plusieurs expéditions à partir de Merv et finissent par asseoir leur domination sur la région en 738.
Après une période au cours de laquelle les villes et les châteaux sont victimes de destructions et d'incendies, le Tokharestan connaît une phase de prospérité grâce au rétablissement du réseau d'irrigation qui retrouve le niveau d'intensité de l'époque grecque. Une victoire décisive des Arabes sur l'armée chinoise (751) livre le secret de la technologie du papier chiffon et de la soie dont la production se développe dans la région.
MAUSOLEE BABA HATIN.jpg
L'islamisation de la région est progressive, entraînant la disparition des autres religions. Les arts de la sculpture et de la peinture murale, si florissants aux époques précédentes disparaissent également. En revanche, les villes de Bactriane se couvrent de minarets, de mosquées et de madrassas qui deviennent des foyers d'élaboration des règles religieuses et de l'enseignement canonique islamique. L'écriture et la calligraphie arabes se diffusent et, sous une forme décorative, envahit l'architecture, la céramique et les objets mobiliers, en particulier les productions métalliques fortement influencées par celles de l'Iran.

PL
Illustration : Le mausolée de Baba Hatim, Xe-XIIe s.
©Zeba Media 1997