Le début du Moyen-Age (IIIe - VIIe s.)

Bouddha2.jpg
Cette période de stabilité et de prospérité prend fin brutalement en 242 lorsque les Sassanides victorieux des Kouchans, font de la Bactriane un protectorat sassanide. Le pouvoir affaibli ne peut s'opposer à l'invasion de nouveaux peuples de la steppe qui s'installent et établissent leur domination: Kidarites (Yue-Tche ?) puis Chionites (groupe altaïque) et enfin Ephtalites (Hiong Nou). Au IVe siècle, la Bactriane se perd progressivement son nom au profit de celui de Tokharestan (du nom du peuple qui constitue la base de sa population). Sous les Ephtalites, la population urbaine émigre vers la campagne et plupart des villes déclinent ou disparaissent. Le Tokharestan entre dans le Moyen-Age et se morcelle en petites principautés (Tchaganian, Kobadian, Kuttal, Termez, Bactres, Kunduz, Badakhchan etc.). L'aristocratie militaire, les dehkhans, élève des châteaux-forts sur de hautes plateformes, comme à Kafir Kala, Yavan ou Key Kobad Chah ou encore à Balalyk Tepe et Kuyov
Bamiyan2.jpg
Kurgan qui sont ornés de somptueuses peintures et de sculptures d'un style très lié à celui de l'Inde. Lorsqu'en 630 le pélerin chinois Hsuen Tsang visite la région, le bouddhisme demeure vivace et donne lieu à la construction de nombreux monastères tel celui d'Adjina Tepe où est réalisée une colossale statue du Bouddha couché en plein nirvana, très proche de ceux de Bamyan.

En 569, les Sassanides, alliés aux Turcs de l'ouest, rétablissent leur domination sur le Tokharestan puis, vers 625, ce dernier passe aux mains d'un nouveau pouvoir, le kaganat turc, qui décline rapidement mais se maintient sous la suzeraineté de la Chine.

PL.

Illustrations : Termez, Décor stuqué de l’ancienne mosquée XI-XIIe s n. ère.Kara Tepe (Termez), statut en stuc de Bouddha. Bamyan (afghanistan), Bouddha.
© MAFOUZ de Bactriane
© P. Leriche