VilleCitadelle4.jpg
Carte-de-la-Bactriane2.jpg
La situation géographique des vestiges

Les vestiges de l'ancienne Termez, l'une des capitales de la Bactriane-Tokharestan, se trouvent à huit kilomètres au nord et à l'ouest de la ville contemporaine de Termez, chef-lieu de la province du Sourkhan Darya (Ouzbékistan). Ses ruines s'étendent dans un coude de l'Amou Darya, sur une superficie d'environ 500 ha, ce qui en fait le site archéologique le plus vaste de la région. Elles font face à la grande île d'Aral Pay Gambar (près de 1 500 ha)   qui, jadis, facilitait la traversée du fleuve, une traversée qui joua un rôle important dans le développement de Termez antique et médiévale.

Protégée par sa situation frontalière avec l'Afghanistan, l'ancienne Termez a été préservée de l'envahissement des cultures et des constructions, à l'exception de tout le secteur oriental qui se trouve en zone irriguée et où des bâtiments dégagés par les premiers fouilleurs ont aujourd'hui disparu.

L'ancienne Termez se compose de trois ensembles d'inégale importance répartis d'ouest en est  :

- À l'ouest, deux éminences distantes de 500 m dominent le cours de l'Amou Darya. Au sud, la Citadelle ou ville haute, forme un rectangle allongé d'est en ouest d'environ 400 x 200 m (soit une dizaine d'hectares), bordé de puissants remparts avec un large fossé à leur pied. Au nord, le Tchingiz-Tepe, qui s'élève à 27 m, est une colline naturelle bordée au nord par un abrupt et sur laquelle se distinguent des vestiges de constructions ruinées. Sans doute jouait-elle un rôle particulier dans la défense du site.
La ville basse (chahristan) qui se développe à l'est de la citadelle et du Tchingiz-Tepe, possède une enceinte encore bien conservée percée de deux portes. Elle est établie sur une basse terrasse de l'Amou Darya et son rempart nord se trouve ainsi en contrebas du plateau, ce qui semble surprenant. À l'ouest de celle-ci, près de
Plan-AncTZ.jpg
la ville haute, se trouve le mausolée du savant érudit Hakim Termezi qui fait actuellement l'objet d'un pèlerinage important.

- Les faubourgs (rabat), dont les fortifications ont partiellement disparu occupent, à l'est des deux zones précédentes, une vaste superficie désolée d'où n'émergent que les ruines d'un petit château (kourgan).

- Au nord, l'agglomération antique et médiévale est limitée par une terrasse haute sur laquelle les deux collines de Kara-Tepe et Fayaz-Tepe recouvrent de remarquables vestiges bouddhiques et dont la première est en cours de fouille. Sur cette terrasse, une longue butte de terre de direction est-ouest.
Enfin, à la périphérie du site, s'élèvent plusieurs monument importants encore bien conservés : au sud-est, le stoupa monumental de Zourmala et, plus loin encore vers l'est, une série d'édifices médiévaux tels que la "khanaka" fortifiée de Qyrq Qyz, la résidence de Kokil Dora et l'ensemble monumental religieux et funéraire de Sultan Saodat où les Termezchahs ont fait édifier leurs mausolées  .

PL






L’Ancienne Termez